Vous êtes sur le site du Collectif ardéchois pour la réouverture de la rivedroite du Rhône VALENCE-AVIGNON-NIMES aux trains de voyageurs. Avec desserte des gares ardéchoises de Le Pouzin, Cruas, Le Teil, Viviers, Bourg Saint Andéol.

Alors que le « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » a été présenté cette semaine en Conseil des ministres, le journal Le Monde a publié jeudi 14 une tribune : « Réserver le ferroviaire aux seules grandes villes ne ferait que créer de nouveaux territoires abandonnés de la République ». C’est peu dire que la défense des lignes de proximité fait consensus : en à peine deux jours, le texte avait déjà réuni la signature d'une trentaine de collectifs de voyageurs dans toute la France, dont le CUTPSA et le Collectif pour la Réouverture de la Rive Droite du Rhône aux Trains de Voyageurs, de trois des grandes centrales syndicales représentatives de cheminots (CFDT, CGT, Sud Rail), et d'élus de tous mandats et de tous bords politiques, de droite à gauche en passant par la majorité.

Alors que le gouvernement a annoncé ne pas vouloir décider la fermeture de 9000 kilomètres de lignes « depuis Paris », la tribune dénonce le risque d'un abandon caché. En transmettant la patate chaude aux régions sans leur transmettre les moyens financiers, on se retrouverait avec de nouveaux territoires abandonnés de la République. En clair, ça sera le train pour les régions les plus riches, et le tout-routier pour les autres, avec les conséquences que l'on connaît en termes de pollution, d'accidents et de congestion.

Un renouveau du ferroviaire est possible

Deux solutions existent pour l'avenir des lignes de proximité. La disparition est la solution la plus simple car elle évite de réfléchir. C'est en substance la teneur du message véhiculé par le rapport Spinetta. L'autre nécessite un peu plus d'intelligence pour la mettre en œuvre : miser, un peu, sur la maîtrise des coûts et, surtout, sur l'augmentation du trafic sur les lignes dont le potentiel est très loin d'être capté car le service offert n’est pas assez attractif. C'est pourquoi les signataires de la tribune demandent à l'État de jouer son rôle d'aménagement du territoire, en menant une politique plus volontariste en faveur du train. Celle-ci pourrait s'appuyer sur :

- le financement de la rénovation des lignes de proximité, en développant l'offre et les services, notamment la complémentarité avec le vélo, pour faire revenir de nombreux voyageurs.

- un renouveau des trains classiques de jour et de nuit, avec des liaisons transversales, régionales et internationales permettant de valoriser les lignes de proximité pour les liaisons longues distances.

- la mise en place d'une véritable fiscalité écologique pour remettre les camions sur les rails et financer la transition écologique dans les transports.

 Pour ce qui concerne notre situation en Ardèche, déjà désert ferroviaire depuis de nombreuses années, cela doit se décliner par:

-la réouverture rapide de la rive droite aux trains de voyageurs, dont un financement à hauteur de 20 M€ (10 M€ région et 10 M€ état) pour une réouverture en 2017 a été votée le 8 mai 2015 par la région dans le cadre du volet ardéchois du Contrat de Plan État-Région, et dont la région Occitanie a décidé la réouverture pour la partie gardoise dans les mois prochains.


-la perspective de réouverture de lignes pénétrantes vers Annonay, Privas, Aubenas, Vallon Pont d'Arc, comme cela avait été voté par la région Rhône-Alpes dans son Schéma Régional des Infrastructures de Transports. (En PJ une carte du projet de réseau extraite du SRIT).

-la réouverture des boutiques SNCF

Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes a mis en ligne une pétition pour éviter la fermeture de la ligne Grenoble-Gap.

A signer ici: http://chn.ge/2F7Tnob

Après avoir restreint régulièrement les plages d'ouverture d'une des dernières boutiques de notre département, la SNCF a décidé sa fermeture définitive !

Cette décision est évidemment inacceptable: les ardéchoises et ardéchois, déjà privée de trains, ne vont pas laisser fermer un des derniers point de vente et de présence humaine sans réagir !

L'achat sur internet n'a de sens que si une présence humaine et des infrastructures existent par ailleurs pour récupérer ses billets, les échanger, avoir des renseignements donnés de vive voix par des professionnels compétents.

A l'appel des retraités cheminots CGT, une première manifestation a eu lieu samedi 28 janvier, réunissant plus d'une centaine de personnes et une pétition est en ligne:

http://www.mesopinions.com/petition/autres/fermeture-boutique-aubenas-ardeche/27458

Samedi 9 décembre le CUTPSA était invité à participer à une émission sur la mobilité en Ardèche, intitulée: Les ardéchois sont-ils condamner à polluer ?

https://rcf.fr/vie-quotidienne/les-ardechois-sont-ils-condamnes-polluer

Cette émission avait lieu sur RCF, de 10 h 11 h, animée par Marie-Charlotte Laudier, avec pour invités: Sandrine Corso de Polénergie, Franck Pallier du Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche, ainsi que Martine Guibert, nouvelle vice présidente aux transports de la région AURA.

Celle-ci s'est engagée à inviter les associations d'usagers à une réunion en décembre à la région, elle s'est prononcé pour la reprise du dialogue avec les usagers dans le cadre des Comité de mobilité, sans en définir le contour géographique et s'est engagée à réétudier la question de la rive droite. Elle a accepté que nous lui fassions passer l'étude que le Collectif pour la Réouverture de la Rive Droite du Rhône aux Trains de Voyageurs avait réalisée en 2014, démontrant la possibilité de réouverture pour 20 M€ et s'est engagé à ce que la région réétudie le dossier.

Nous jugerons rapidement de sa sincérité.

A compter du 11 Décembre 2016 , la SNCF a décidé unilatéralement de supprimer les arrêts en gare de Montélimar et  Valence des TGV 6192 ( 6h15 à Montélimar et 6h41 à Valence) et 6197 ( 22h09 à Valence et 22h35 à Montélimar).

Après la fermeture de la gare de Loriol , la diminution de l'amplitude des horaires d'ouverture des guichets de Valence , Montélimar , Pierrelatte, Livron, c'est un nouveau coup dur pour les citoyens de Drôme- Ardèche !!! .

Alors que les gares se déshumanisent , la qualité du service se dégrade , la sécurité des circulation n'est plus une priorité . Le prix du billet ne cesse d'augmenter !!!

Nous avons TOUS le pouvoir et le devoir d'intervenir !!!

Développons TOUS ensemble un service public ferroviaire ambitieux, de qualité et respectueux de notre écosystème. Préférons les transports "propres" aux cars , camions et autres  pollueurs qui inondent les routes de nos régions !! 

Citoyens , électeurs  , usagers ne laissons pas notre patrimoine disparaître. Depuis des années les postes , hôpitaux , maternités ,écoles, transports subissent  les effets néfastes des politiques d'austérité. La CGT ne peut se résoudre à voir des pans entiers de service public de France supprimés.

Il n'est pas trop tard , NOUS pouvons encore changer le cours de notre histoire

Empêchons la SNCF de supprimer nos TGV en signant cette pétition